Vivez le centenaire du Soldat inconnu en réalité augmentée 11 Novembre 2020
Vivez le centenaire du Soldat inconnu en Réalité Augmentée
Cette année le 11 novembre, anniversaire de l’armistice de 1918, nous commémorons le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu.
Chaque année ce jour-là, à 11h précises, les cloches de tous les villages et de toutes les villes de France sonnent en mémoire de la fin des combats.
Le nom de près d’un million et demi de soldats français morts pendant le conflit est depuis gravé sur les trente à quarante mille monuments aux morts de notre pays. Le 11 Novembre 1920 pour le second anniversaire de la fin du conflit, un soldat français inconnu fut inhumé sous l’Arc de Triomphe.
En ce jour férié, ou à un autre moment de cette semaine du 11 Novembre, et en cette année de confinement, faisons du monument aux morts de notre commune la destination de notre sortie quotidienne pour y vivre une expérience en Réalité Augmentée qui nous invite à la mémoire et au recueillement.
Retrouvez-y un vétéran de la Grande Guerre, et tenez-vous à ses côtés dans un hommage à ses camarades, et au-delà à tous les soldats français morts en Opérations Extérieures.
Comment faire ?
Muni de votre Smartphone ou de votre Tablette connectée en 4G :
- Téléchargez l’application XR View d’Opuscope pour Apple ou Android
- Rendez-vous devant le monument aux morts de votre commune
- Cliquez sur le lien suivant pour lancer l’expérience dans l’application : https://xrtp.link/f49c51c3-219a-4ead-6cc0-08d874dd880f
- L’application utilise alors la caméra de votre appareil et vous demande de « placer la surface d’ancrage horizontal »
- Debout face au monument, filmez le sol à deux ou trois mètres devant vous pour placer le soldat face au monument, et cliquez sur l’écran pour ancrer l’expérience à cet endroit, comme présenté dans la vidéo ci-dessous.
Et ensuite ?
Laissez aller votre imagination pour réaliser les mises en scène qui vous toucheront le plus avec ce soldat, seul ou en famille, dans un lieu et un décor de circonstance.
Partagez votre plus belle image sur le post dédié à l’expérience sur notre page Facebook !
Pendant que vous êtes là…
Depuis 2012, Le 11 Novembre est une journée d’hommage à tous les Morts pour la France, et notamment les plus de 700 soldats français morts en opérations extérieures depuis 1963.
Rien que cette année, 7 d’entre eux ont été tués, de nombreux autres blessés.
Le Bleuet de France est une oeuvre caritative qui vient en aide aux victimes de guerre et d’actes de terrorisme et à leurs familles. Cette année avec l’impossibilité d’organiser les collectes de dons sur la voie publique, l’oeuvre est en difficulté pour assurer ses missions.
Si vous le pouvez , aidez-les à « soutenir les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. »
Crédits :
Digitage vous propose cette expérience en Réalité Augmentée propulsée par la solution Minsar Studio
Merci à Maëlys Jusseaux, Gaëtan Cerillo, Eric Beets pour leur expertise et leur talent
Scan 3D par Digitage
Merci à Aymeric Evrard de l’association de reconstitution historique « Les poilus d’Ile-de-France » pour son implication et merci à son président Jean-Luc Baty